En 1917, Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago âgé de 38 ans, propose aux membres de son club d’entreprise local de dépasser leurs considérations purement professionnelles pour s’engager en faveur de l’amélioration de leur communauté et du monde en général. Il reçoit l’approbation de son groupe, le Business Circle of Chicago.
Après qu’il a pris contact avec des groupes homologues aux quatre coins des États-Unis, une assemblée constitutive est organisée le 7 juin 1917 à Chicago, dans l’Illinois aux États-Unis. Ce nouveau groupe prend le nom de l’un des groupes invités, l’« Association des Lions Clubs », et une convention nationale se tient à Dallas, au Texas en octobre de la même année. Une constitution, des statuts, des objectifs et un code de conduite sont approuvés.
Trois ans après leur création, les Lions deviennent une organisation internationale. Depuis, ils sont reconnus pour leur intégrité et leur transparence. Ils constituent une organisation efficacement gérée, rassemblée autour d’une philosophie établie, d’une mission claire et d’une histoire longue et prestigieuse.
Tout commence en 1917…
Melvin Jones pose une question toute simple, mais susceptible de changer le monde : que se passerait-il si les individus mettaient leurs talents au service de leur communauté ? Presque 100 ans plus tard, le Lions Clubs International est devenu la plus grande organisation de clubs philanthropiques (dits clubs service) du monde, avec 1,35 million de membres actifs dans quelque 46 000 clubs et de multiples témoignages de Lions cherchant à concrétiser une même idée simple : améliorons la qualité de vie de nos communautés.
1920 : l’internationalisation
Trois ans exactement après la fondation de l’association, les Lions prennent une dimension internationale avec la création du premier club canadien. Le Mexique suit cet exemple en 1927. Dans les années 1950 et 1960, l’internationalisation s’accélère, avec la création de clubs en Europe, en Asie et en Afrique.
1925 : l’éradication de la cécité
Helen Keller s’adresse aux participants de la convention du Lions Clubs International qui se tient à Cedar Point, Ohio (États-Unis) et met les Lions au défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Depuis lors, les Lions se sont efforcés sans relâche de poursuivre son engagement aux côtés des personnes aveugles et malvoyantes.
1945 : l’union avec les Nations
Notre relation durable avec les Nations unies incarne l’objectif ultime de toute organisation internationale. Nous avons été l’une des premières organisations non gouvernementales conviées à participer à l’élaboration de la charte des Nations unies et depuis lors, nous nous sommes efforcés de soutenir l’action de l’ONU.
1957 : l’organisation de programmes pour la jeunesse
À la fin des années 1950, nous créons le programme Leo dans le but d’offrir aux jeunes du monde entier des possibilités de développement personnel par le biais du bénévolat. Nous comptons environ 144 000 Leos et 5 700 Leo clubs répartis dans plus de 140 pays à travers le monde.
1968 : l’inauguration de notre Fondation
La Fondation du Lions Clubs International aide les Lions à mettre en œuvre des projets humanitaires au niveau local et à plus grande échelle. Par le biais de celle-ci, les Lions répondent aux besoins de leur communauté locale et de la communauté mondiale.
1990 : le lancement du programme SightFirst
Grâce à SightFirst, les Lions permettent à des personnes de recouvrer la vue et luttent contre la cécité à l’échelle mondiale. Les Lions ont collecté plus de 346 millions de dollars pour cette initiative, qui a été lancée en 1990. SightFirst lutte contre les principales causes de la cécité : cataracte, trachome, onchocercose, cécité chez l’enfant, rétinopathie diabétique et glaucome.
Aujourd’hui : l’extension de notre rayon d’action
Le Lions Clubs International étend sa mission humanitaire un peu plus chaque jour, aussi bien dans les communautés locales qu’aux quatre coins du monde. Les besoins étant nombreux, nous proposons des services couvrant une grande variété de domaines, parmi lesquels la vue, la santé, le soutien aux jeunes et aux personnes âgées, l’environnement et l’assistance aux victimes de catastrophes. Notre réseau international s’est développé pour inclure plus de 200 pays et régions